L'offre de logement touristique en Ecosse

Mis à jour : 10 déc. 2019

fr.thekiltedunicorn.com


L'hôtellerie en Ecosse est très variée et plutôt bien réparti sur l'ensemble du territoire. Le tourisme a pris un essor très important ces 20 dernières années et ce aux quatre coins du pays.


Il faut savoir que les prix varient très fortement suivant la saison à laquelle vous voulez venir visiter le pays. Par exemple une maison sur l’Île de Skye de 4 chambres coûte 280€ la nuit en Mars et monte à plus de 500€ en Mai.








Premium

Vous l'aurez compris, il s'agit ici de biens et de services haut de gamme, les prix (haute saison) démarrent à 190£ la nuit pour un couple.

Le parc de logement que nous nommons Premium est composé de Châteaux, manoirs BnB/Lodges.

On en trouve aussi bien en ville que perdu dans les Highlands. Charme et dépaysement garantis !

Dans la grande majorité des cas ces établissements abritent un (voire deux) restaurant. Mais ne vous y trompez pas ils proposent bien souvent un rapport qualité/prix très intéressant !

La concurrence en termes de restauration est rude tant l'offre est immense.

Pour terminer, vous trouverez dans cette gamme de logement du personnel d'accueil parlant français.



Hôtels et BnB

Gamme de prix hôtels

Gamme de prix BnB

Nous nous attarderons plus particulièrement sur les BnB.

Les BnB sont le plus souvent de grandes maisons ou petits manoirs, assez bourgeois, cossus et bien décorés (dans le pur style British/Scottish).

Il y a un point à éclaircir qui est que le BnB n'est pas une maison d'hôtes a la française ou vous partager le repas avec vos hôtes ! Le BnB comme son nom l'indique vous fournit le couchage et le petit déjeuner, servi dans une salle dédiée. Les repas du déjeuner et dîner se font donc à l'extérieur du BnB.

Il est également bon à savoir que le nombre de chambres (et donc de résidents) et strictement réglementé à 10 par établissements.


Maisons / appartements entiers

Ce type de logement est idéal pour les groupes ou familles qui désirent se baser quelques jours et rayonner aux alentours.

Les maisons ou appartements vous permettrons de ne pas avoir aller aux restaurants tous jours/soirs et donc de certaines économies. Certains de nos guides ont une solide expérience de chef en cuisine (demandez nous plus d'info).


Glamping

Non je n'ai pas voulu taper camping...

Le glamping est une catégorie de logement qui vous rapprochera de la nature tout en vous apportant un bon niveau de confort.

C'est un excellent mode de logement si vous souhaitez profiter des nuits étoilées en foret, de dormir dans des lieux originaux et décalés, d'avoir un gout d'aventure sans l’appréhension du camping.

Le glamping regroupe une variété incroyable de type de logement et des plus improbables! (Yurts, cabanes perchées dans un arbre, roulottes, camions aménagés, gare de train, pods, micro éco-lodges...)




Camping/Camping-car

  • Camping-car

Il existe de nombreuses compagnies de location de Camping-car ou Camper-van.

Si l'aventure vous tente nous pouvons vous proposer la formule qui vous conviendrait.

Il existe peu de restriction sur les Camping car, il s'agit de veiller à ne pas stationner sur certains parkings interdits la nuit.


  • Camping

Très certainement le mode de logement qui vous procurera le plus de sensations et de souvenirs.


Le camping "traditionnel"

L'Ecosse est pourvu de nombreux camping sites partout sur le territoire et ses îles. Ils proposent toutes les commodités nécessaires (douches, toilettes, eau électricité, WiFi...)

La plupart sont ouverts d'Avril à fin Octobre. Beaucoup d'entre eux n'ont pas d'emplacements délimités ce qui vous donnera une impression de liberté et un avant gout de camping sauvage...😉


Le camping sauvage

Ici, nous abordons l'expérience ultime en terme d'émotions et de souvenirs que vous pourrez ramener de votre voyage. Oui, ni plus, ni moins !

Sachez tout d'abord que le "Wild Camping ou Free Camping" est inscris comme un droit et est donc parfaitement légal et encadré.

Des lieux incroyables, avec des sensations d'atteindre le bout du monde, d’être privilégié, au cœur de la nature.

Cette pratique est bien plus accessible que vous en le pensez! Alors oui il faudra faire un compromis sur le confort d'un douillet BnB et son petit déjeuner servi à votre réveil (quoique 😉😀)

Si vous souhaitez sortir un peu de votre zone de confort et ressentir ce moment de plénitude au matin lorsque vous buvez votre café/thé/chocolat au milieu d'une nature incroyable, au bord d'une plage de sable blanc déserte (oui et il en existe beaucoup) alors TheKiltedUnicorn se fera une joie de vous organiser ça !

Que vous choisissiez de voyager avec ou sans guide tout le matériel sera fourni grace à notre partenaire et compagnie sœur, TheCampBox.co.uk.

Alors ? Tenté ?


#visitscotland #scotland #travels #localtips #adventures #holidays #lovescotland #nobingetravelling #sleepincastle